Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biélorussie-Loukachenko nomme des "faucons" à la tête de la sécurité
information fournie par Reuters 29/10/2020 à 13:28

MOSCOU, 29 octobre (Reuters) - Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, confronté à une contestation sans précédent depuis son arrivée au pouvoir en 1994, a remplacé son ministre de l'Intérieur et confié jeudi de nouvelles prérogatives à trois "faucons" à la tête de l'appareil de sécurité pour tenter de renforcer son emprise sur le pays.

Le chef de l'Etat de l'ancienne république soviétique a en outre décidé de renforcer les milices armées de volontaires qui patrouillent dans les rues, selon l'agence de presse Belta.

Ivan Koubrakov, le chef de la police de Minsk, qui a dirigé les opérations de répression contre les manifestants dans la capitale, a été promu ministre de l'Intérieur.

Son prédécesseur, Iouri Karaïev, va pour sa part occuper les nouvelles fonctions de conseiller du président et d'"inspecteur" chargé de superviser la sécurité dans une région stratégique du pays.

Deux autres durs du régime ont été nommés à ce poste : Valeri Vakoulchik, patron pendant huit ans du Service de sécurité (KGB), et l'ancien vice-ministre de l'Intérieur, Alexandre Barsoukov.

Ce dernier sera en charge de la région de Minsk, tandis que Valeri Vakoulchik et Iouri Karaïev s'occuperont respectivement des régions de Brest et Grodno.

Ces deux régions ont des frontières communes avec certains pays membres de l'Otan accusés par Alexandre Loukachenko d'être à l'origine des troubles en Biélorussie.

Ce remaniement est la dernière initiative en date d'Alexandre Loukachenko qui dirige la Biélorussie d'une main de fer depuis 26 ans et fait face à un mouvement de contestation sans précédent depuis le 9 août.

Ses forces de sécurité ont arrêté plus de 16.000 personnes depuis ce scrutin rejeté par l'opposition, qui dénonce des fraudes massives.

(Tom Balmforth et Vladimir Soldatkin; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 01/07/2025
    information fournie par Libertify 02.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, L'Oréal , Safran , Tesla , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • adp-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 02.07.2025 08:19 

    (AOF) - Groupe ADP a confirmé ses objectifs 2025 et prévenu que son résultat net du premier semestre serait sera affecté défavorablement par des évolutions des taux de change. Sur l’exercice 2025, le trafic dans les aéroports parisiens devrait progresser de 2,5 ... Lire la suite

  • ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.07.2025 08:14 

    L'opérateur boursier paneuropéen Euronext a indiqué mardi être intéressé par l'acquisition de l'opérateur de la Bourse d'Athènes, confirmant des informations parues dans la presse grecque. "Euronext confirme avoir entamé des discussions avec le conseil d'administration ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.07.2025 08:10 

    * GROUPE ADP ADP.PA a confirmé mardi l'ensemble de ses objectifs pour cette année. * AIRBUS AIR.PA a livré une soixantaine d'appareils en juin, a rapporté mardi l'agence Bloomberg. * ARGAN ARGAN.PA a fait état mardi d'une hausse de 8% sur un an de ses revenus locatifs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.